L’Espérance cycliste Sartrouville Triathlon est un club français de triathlon, implanté à Sartrouville (Yvelines) et créé en 1993 par Pierre Véron (1928 – 2009) dont il fut président jusqu’en 2009. Il a remporté huit titres dans les catégories hommes ou femmes, lors du Grand Prix de triathlon, championnat de France des clubs de première division de la Fédération française de triathlon. Les membres du club ont cumulé 7 médailles aux jeux olympiques de Londres en 2012 et Rio en 2016.

La section Triathlon de l’Espérance Cycliste Sartrouville (E.C.S) accueille des jeunes au sein de son école labellisée 3 étoiles et des adultes souhaitant pratiquer ce sport au sein d’un club structuré.

Cette section totalise près de 160 adhérents, dont environ 30% de féminines, répartis équitablement entre jeunes et adultes, de mini-poussins jusqu’à nos plus expérimentés masters.

Les entraînements de natation se déroulent au sein du centre aquatique du CAP de Sartrouville en bassin de 50 mètres.

En ce qui concerne la course à pied, les entraînements de fractionné sont effectués sur la piste synthétique de 400m du stade Tobrouk

Enfin, en raison de sa grandeur, la variété de son sol et la présence de dénivelés, le stade Youri Gagarine reçoit les entraînements de Duathlon.

A ces installations, s’ajoute la proximité de la forêt de Maisons Laffitte qui offre des parcours naturels de course à pied et VTT permettant de diversifier et compléter l’entraînement des triathlètes.

La section travaille en parfaite intelligence avec l’ANS (Association de Natation de Sartrouville) qui fait partie de la FFN et l’ESS Athlétisme (FFA).