Section Ecole Triathlon

L’ecole

L’école de Triathlon, labellisée 3 étoiles depuis 2021 par la fédération, accueille les jeunes, filles et garçons, de 6 à 18 ans. Son effectif enregistre depuis trois ans une croissance régulière .Elle regroupait la saison dernière 80 jeunes des poussins aux juniors.

L’encadrement des jeunes est assuré par une équipe d’entraîneurs diplômés (BF2, BF4, BPJEPS, BNSSA) placés sous la responsabilité d’un entraîneur coordinateur (Brevet fédéral d’entraîneur confirmé de triathlon 3ème degré). Tous les entraîneurs ont suivi une formation de secouriste (PSC1,  PSE1 ou PSE2) et maintiennent leurs acquis via un recyclage annuel obligatoire. 

Lorsque cela s’avère nécessaire pour garantir la sécurité des jeunes (lors de sorties en vélo par exemple), l’encadrement est renforcé par des stagiaires BF2, des stagiaires étudiants en STAPS et des parents.

Une attention particulière a été portée au contenu des entraînements pour qu’un bon équilibre soit trouvé entre les enseignements et le plaisir.

Le Challenge Régional Ile de France

La ligue Ile de France de Triathlon organise chaque année un Challenge jeunes qui rassemble 3 divisions régionales, à savoir R1, R2 et R3. L’école? pour sa part? est actuellement engagée dans le Challenge Régional R1 composé des 12 meilleurs clubs franciliens. Ce challenge est constitué d’environ 17 épreuves mélangeant le Duathlon, le Triathlon, le Bike & Run et l’Aquathlon. Lors de sa participation à une épreuve du Challenge R1, chaque triathlète rapporte des points à son club en fonction de son classement. En comptabilisant la totalité des points obtenus par les triathlètes du club à l’issue d’une épreuve, il est possible d’établir un classement du club. Toutefois, pour que les points soient comptabilisés, il faut impérativement que le nombre de jeunes présents sur l’épreuve du challenge R1 représente au minimum 15% de l’effectif Jeunes du club licencié en compétition. 

En fin de saison, les 8 meilleurs résultats seront pris en compte pour établir le classement final du club. Le 1er club sera déclaré Champion d’Ile de France Jeunes du Challenge Régional 1.

ECS TRIATHLON EN R1

En 2019, l’ECS Triathlon a remporté le R2 et monte en R1.

Le « class Tri »

Chaque année, les benjamins, minimes, cadets et juniors licenciés en compétition et loisir doivent effectuer un « Class Tri ».

Le Class Tri ou Class Triathlon est un outil mis en place par la FFTRI permettant d’évaluer le niveau des jeunes (benjamins, minimes, cadets, juniors) à partir de performances réalisées en natation et en course à pied.

Un classement national est ensuite établi à partir des points marqués sur ces épreuves chronométrées selon des tables de cotation spécifiques à la catégorie et au sexe (les 100 points sont basés sur le record national de la discipline, quelquefois pondérés, ou sur la meilleure performance nationale de l’année)

Un barème adapté à chacune des catégories d’âges permet alors d’obtenir un classement national pour tous les jeunes ayant réalisés ces tests.

Les Championnats de France

L’E.C.S Triathlon participe chaque année aux épreuves qualificatives aux Championnats de France de Duathlon, Triathlon et Aquathlon. Ces épreuves sont ouvertes aux benjamins, minimes, cadets et juniors filles et garçons. Les jeunes qualifiés lors de ces épreuves participent aux Championnats de France.

Ainsi que l’indique le tableau ci-dessous, le nombre de qualifié est fonction de la catégorie d’âge, du sexe et de la discipline. 

CATEGORIESDUATHLONTRIATHLONAQUATHLON
BenjaminsPas de ChampionnatPas de Championnat14 G / 15 F
Minimes14 G / 19 F14 G / 17 F12 G / 16 F
Cadets12 G / 13 F12 G / 14 F11 G / 12 F
Juniors12 G / 13 F12 G / 13 F11 G / 12 F