
Souhaitons plus de vert dans nos vies!
2022 s’achève, 4ème année post renouveau de notre club. Que le temps passe vite!
Petit à petit, le club s’émancipe. Dans les faits marquants de 2022, nous retiendrons la réalisation de notre 1er stage jeunes aux dernières vacances de Pâques dans les Pyrénées orientales, ainsi que le renouveau du Triathlon de Sartrouville, une grande fête réussie sous un soleil de rêve! Un grand merci à tous, adhérents et coachs, sans qui tout cela n’aurait pas été possible.
Nous continuerons donc sur notre lancée avec au programme de 2023 un stage adultes en plus et une seconde édition du Triathlon de Sartrouville avec une épreuve adulte au format S si nous réussissons à convaincre les acteurs locaux de poursuivre l’aventure avec encore plus d’ambition! Tous les voyants sont au vert, après avoir démontré que notre club était capable de répondre présent pour l’organisation d’un tel évènement.
Comme chaque rentrée sportive, nous avons dit au revoir à ceux qui nous quittent et bienvenue à ceux qui nous rejoignent. Cette année nous restons ainsi stables en effectif, ce qui occupe déjà grandement nos soirées sportives ou administratives! Continuons de porter toujours autant d’amour à ce maillot vert qui nous est si cher, et transmettons cet amour aux nouvelles générations pour que notre club perdure à travers les âges.

Avec un club de plus en plus riche de résultat sportifs, nous avons de plus en plus de mal à mettre en lumière chacun de vos exploits dans ce petit mot de fin d’année! Je sais que nombre d’entre vous ont performé durant cet été caniculaire (j’y reviendrai) et nous avons tous pu nous retrouver à la suite de notre Triathlon sartrouvillois lors du Cross Duathlon de Franconville. Des victoires et des podiums étaient au rendez-vous, malgré un météo « Franconvilloise » dirons-nous!
Poursuivons sur cette lancée, nous ne manquerons pas de célébrer comme il se doit ces exploits lors de la soirée club qui se tiendra juste après notre prochaine assemblée générale tout début 2023, le 11 février, peu de temps après notre Cross Duathlon.
Nous pourrons ainsi clôturer cette année 2022 qui nous aura tous marqué sur le plan climatique et malheureusement géopolitique, Jean-Marc Jancovici voyait juste. Pour autant, nous ne sommes qu’au début d’un avenir à la dérive climatique. Pour que nos enfants puissent jouir d’un monde le moins dégradé possible, au-delà d’improbables accords géopolitiques, nous nous devons de limiter l’empreinte carbone associée à la pratique de notre sport favori. A ce titre, chaque fédération sportive se voit décliner une politique volontariste sur ce sujet. Les deux gros postes de dépense carbone de notre sport étant les déplacements routiers et les achats d’équipements, il nous est aisé d’identifier la manière de nous adapter pour atteindre l’empreinte la plus faible possible. Nous n’en sommes pas encore aux quotas sur nos loisirs, alors profitons-en pour changer ou optimiser nos habitudes. Nos outils de communication du club sont là pour vous faciliter toute proposition de covoiturage et les épreuves ou stages les plus lointains sont sélectionnés aussi pour leur accessibilité en train. Concernant le matériel, privilégions l’économie circulaire, nous sommes une communauté riche de pièces, tenues et conseils pour cela!
Je vous souhaite de passer un merveilleux réveillon, que 2023 marque le début d’un nouvel art de vivre avec le monde qui nous entoure !
Pascal MINGRET
Président EC Sartrouville